Patins de frein vélo
Remplacer les patins de frein de son vélo électrique
Le changement des patins de frein de votre vélo ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Effectivement, la manipulation est simple et accessible à tous.
Un peu de vocabulaire
Il y a les patins et les cartouches interchangeables, explication :
· Les patins peuvent désigner l'élément d'usure, ainsi que le logement métallique, dans lequel vient se glisser la gomme.
· La gomme, ou cartouche sont deux synonymes. Ils représentent, l'élément d'usure qui vient directement compresser la jante, de part et d'autre, permettant de réduire la vitesse du vélo jusqu'à le stopper complètement.
Certains types de patins acceptent le remplacement de la cartouche, tandis que d'autres, devront être changés intégralement.
La plupart des patins de frein pour vélo électrique, disposent d’un témoin, afin d'indiquer le niveau d'épaisseur de gomme restante. La norme, voudrait que les patins soient changés, une fois que la gomme passe en dessous des 2 mm d'épaisseur .
Il faudra s'assurer de choisir les gommes ou cartouches adaptées à votre système de freinage et à votre jante. Vérifier la compatibilité des cartouches avec vos patins, optimisera considérablement votre sécurité. De plus, des cartouches adaptés s'useront de manière plus homogène, en plus d'être plus efficace et plus durables.
5 Produits