QUELLE BATTERIE VÉLO ÉLECTRIQUE CHOISIR?
Selon votre usage, nous vous conseillons de choisir une batterie plus ou moins puissante. La puissance de la batterie ne correspondant pas à la puissance du vélo mais à son autonomie. L’endurance de la batterie se calcule en Wh. Plus vous avez de Wh et plus le vélo fera de km avant de devoir être rechargé.
Combien de km avec ma batterie ?
L’autonomie moyenne de votre batterie est calculée dans les conditions idéales (route plate, pas de vent, mode assistance électrique minimal et batterie chargée à 100%)
Quelle batterie est faite pour moi?
Batterie de 200Wh à 400Wh
J’ai un petit budget, je parcours de petits trajets, je me balade occasionnellement et/ou j’ai besoin d’un vélo électrique léger ? Je choisis une batterie comprise entre 200Wh et 400Wh. Je pourrais parcourir des distances jusqu’à 80-90km
Batterie de 300Wh à 500Wh
J’ai une utilisation régulière, j’ai des dénivelés à monter et/ou j’effectue parfois de longs trajets ? Je choisis une batterie comprise entre 300Wh et 500Wh. Je pourrais parcourir des distances jusqu’à 100km.
Batterie de 400Wh ou plus
J’ai une utilisation très active, j’effectue régulièrement de longs trajets, j’ai besoin de franchir des dénivelés importants et/ou je compte transporter des charges importantes (enfant, bagages, remorque,…? Je choisis une batterie supérieure à 400Wh. Je pourrais parcourir des distances de plus de 100km.
Comment entretenir la batterie de son vélo électrique?
La majorité des batteries de vélo sont composées d’une élément naturel appelé le Lithium. Réparti dans des cellules (un peu comme des piles), la batterie se décharge progressivement en « vidant » les cellules. Ces dernières se régénèrent en rechargeant le vélo sur une prise secteur traditionnelle.
Une batterie composée de Lithium peut effectuer environ 1200 cycles de charges. Il faut cependant prévoir de bien entretenir sa batterie afin de maximiser sa durée de vie et donc ce nombre de cycles. Une fois le nombre de cycles dépassés, la batterie perdra de son endurance et donc votre vélo électrique effectuera moins de km. Voici 10 conseils pratiques pour augmenter la durée de vie de sa batterie.
NE JAMAIS GARER VOTRE VÉLO SOUS LE SOLEIL
NE PAS ACCÉLÉRER TROP VITE AU DÉPART
RANGER VOTRE VÉLO ENTRE
0° et 20°
EVITER LES SORTIES QUAND IL GÈLE
RECHARGER VOTRE VÉLO ENTRE 20% ET 80% DE CHARGE
SI POSSIBLE, RECHARGER VOTRE BATTERIE APRÈS CHAQUE SORTIE
NETTOYER SOUVENT VOTRE BATTERIE AVEC UN CHIFFON
UTILISER UNIQUEMENT LA BATTERIE FOURNIE PAR LA MARQUE
CHARGER VOTRE BATTERIE AU MOINS UNE FOIS TOUS LES 3 MOIS
NE PAS METTRE LA BATTERIE SOUS L’EAU
Comment fonctionne une batterie de vélo électrique?
Pour pouvoir bénéficier d’une aide au pédalage et faire fonctionner le moteur de votre vélo électrique ou de votre trottinette électrique, il faut une batterie. Cette dernière est généralement placée sur le cadre/guidon, au niveau du porte-bagages ou directement intégrée dans le vélo/trottinette. La famille de batterie la plus fréquemment utilisée est la famille batterie lithium-ion.
La puissance et l’autonomie de la batterie se calculent avec la puissance Watt heure (Wh) et le niveau d’ampérage (Ah). Plus ils sont élevés et plus la batterie est performante. Plusieurs marques de batterie existent comme Bosch, Shimano ou Panasonic. Certains fabriquant conçoivent eux-mêmes leur batterie. Une batterie en lithium-ion pourra effectuer en moyenne 800 cycles de recharge. Il faut compter entre 2-8h pour qu’une batterie soit chargée à 100%.