VÉLO ÉLECTRIQUE STRASBOURG
Pourquoi rouler en vélo à assistance électrique à Strasbourg?
Strasbourg est LA capitale française du vélo. C’est la raison pour laquelle notre tour de France s’arrête dans cette belle ville. Cumulant 560 kilomètres de voies cyclables, la ville est aisément accessible pour tout possesseur de vélo électrique.
De ce fait, la ville arbore de nombreuses boutiques de location de vélos. Tandem, vélo électrique cargo, vélo électrique de ville ou vélo enfant, tout y est. La ville est déjà très en avance sur certaines autres grandes villes de France et propose même une kyrielle de stationnement, positionner dans la ville, de manière stratégique, afin d’y accrocher son VAE en toute sécurité.
Nous entamerons notre balade, au nord de la ville, à la Grande-Île de Strasbourg, un quartier classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous traverserons la place Klèber, en direction du Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS), célèbre pour ses œuvres de Monet, Renoir, Picasso ou encore Gauguin.
Nous nous dirigerons ensuite vers le Barrage Vauban, situé à quelques encablures du musée. Profitez de la vue magnifique sur la grande île et la cathédrale. Traversez de nouveau la rive de l’Ill, en empruntant, cette fois-ci, la Maison des Ponts Couverts de Strasbourg. Un lieu incontournable et extrêmement photographié. Désormais, vous entrez dans la La Petite France, « carte postale de Strasbourg ». Un quartier classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. En effet, ce quartier regorge de charme, à l’instar des maisons à colombages, dont la Maison des Tanneurs, en plus de ses restaurants, de ses canaux et de son pont tournant (le Pont du Faisan).
La capitale de l’Europe, recèle de secrets et de trésors, nous comptons parmi eux, des arbres souverains, vieux de plusieurs siècles. Tel que, le Platane du Quai de la Bruche, planté en 1667.
Cap sur la Place Gutenberg, non loin de là, vous apercevrez la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, un symbole fort de la ville. Un monument époustouflant, par son architecture, son unique clocher, ainsi que son grès rose des Vosges. Juste à côté, vous pouvez deviner la Maison Kammerzell, la plus ancienne de Strasbourg. Aujourd’hui, elle abrite un restaurant, réputé pour sa spécialité culinaire, la choucroute au poisson.
Il sera intéressant de s’attarder quelque temps, sur cette place, tant il y a de chose à découvrir. À l’image de l’ancienne pharmacie, au coin de la rue Mercière, arborant le pilier strasbourgeois pour mesurer le ventre (Büchmesser).
Nous nous remettons en selle, direction la Place de la République, mais avant ça, prenez le temps d’admirer le Palais Rohan, bordant la rivière de l’Ill. Tout autour de cette place, deux bâtiments se distinguent par leur style néo-renaissance. Il s’agit du Théâtre National de Strasbourg (TNS) ou encore de la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU).
Passez devant l’église Saint-Paul, avant de traverser une nouvelle fois l’Ill, pour rejoindre le jardin Botanique de l’université de Strasbourg, le deuxième plus ancien de France, juste derrière celui de Montpellier. Nous pourrons ensuite, flâner sur les docks portuaires de Rivétoile. Rivétoile est un quartier, moderne très animé.
Les plus téméraires d’entre nous, pourrons poursuivre la balade, en direction du Jardin des Deux Rives, séparant la France de l’Allemagne. Vous pourrez également franchir la Passerelle des Deux Rives et traverser le fleuve du Rhin. Ainsi, vous observer tout Strasbourg, les Vosges, le Rhin, mais également la Forêt Noire, du haut de la Weißtannenturm, perchée à 44 mètres de hauteur.
Existe t-il des subventions VAE à Strasbroug ou dans la région Bas-Rhin?
La ville de Strasbourg ne propose pas encore d’aide à l’achat, pour vélo à moteur. En revanche des collectivités locales, telles que Colmar, Epernay, Epinal et Pays de Sainte Odile.