Comment utiliser un vélo électrique?

Quand vous faites l’acquisition d’un vae, ce dernier est généralement livré avec un guide, une notice de bonne utilisation. Cette dernière doit être obligatoirement rédigée en langue Française. Son premier chapitre fait souvent le sujet du démarrage. On vous explique.

Pour mettre en route votre vélo à assistante électrique, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il est bien charger. Ensuite, vous devez appuyer 1 à 3 secondes sur le bouton ON de l’ordinateur de bord qui se trouve la plupart du temps sur le guidon du vélo.

Une fois votre vélo allumé, vous pouvez définir un mode de conduite. Ces derniers dépendent du modèle de vélo que vous avez acheté. Généralement, il existe 3 modes de conduite sur un vélo électrique : ECO, MID, SPORT

Si votre vélo ne démarre plus, pensez à le recharger et à vérifier que la batterie est bien enclenché sur son socle.

COMMENT CHARGER UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE ?

Contrairement à son ancêtre, le vélo musculaire, le vélo électrique doit être chargé pour fonctionner correctement. Même si il est possible de rouler en vae quand la batterie est à plat (c’est très dur), une bonne charge est essentielle.

La batterie de votre vélo à assistance électrique est responsable du bon fonctionnement de tous les composants électronique : moteur, ordinateur de bord, éclairage.

Pour faire fonctionner votre roulant, elle doit être chargée. Pour cela, il faut la brancher sur une prise de courant classique et attendre en moyenne 5 à 8h pour que la charge soit complète.

Quand votre vélo électrique est en charge, un voyant rouge fixe apparaît sur le chargeur. Quand la recharge est terminée, le voyant devient vert.

Si vous charger votre vae régulièrement, vous améliorez les performances de la batterie, attention à bien respecter les règles de cycle de recharge.

Le chargeur de votre vélo peut chauffer, pensez donc à le placer sur une surface plate et dans un endroit aéré.

COMMENT FREINER AVEC UN VAE ?

Pour garantir votre sécurité quand vous êtes à vélo, les freins sont indispensables. Un vélo à assistance électrique peut être équipé de plusieurs types de freins: à patins, à disques, hydrauliques, électroniques. Quelque soit le type, les freins de VAE sont conformes.

Pour freiner à vélo électrique, vous devez effectuer une pression avec vos mains sur les leviers de freins présents sur votre guidon. Selon le réglage effectué par vos soins ou par votre vélociste, la pression sera plus ou moins forte.

Un vélo à moteur peut rouler jusqu’à 25km/h, l’importance de l’entretien de vos freins est primordial. Plus vous utilisez votre vélo et plus les freins s’useront rapidement.

COMMENT ROULER SUR UN VÉLO ASSISTÉ ÉLECTRIQUEMENT ?

Il existe quelques différences que l’on roule sur une bicyclette ou sur un vélo à assistance électrique. En effet, le fait d’être propulsé change votre hatitude au guidon. 

Pour rouler sur un vélo électrique c’est assez simple. Vous devez toujours vous assurer de respecter les règles essentielles  à savoir :

  • Le vélo doit être à votre taille
  • La selle doit être à votre convenance
  • Le guidon doit être réglé à la bonne hauteur
  • Les freins doivent être réglés selon vos attentes
  • La batterie doit être enclenchée et charger


Ensuite, rien de plus simple. Vous montez sur votre vélo et vous commencez à pédaler. Le moteur et la batterie se chargeront de vous aider électriquement pour réduire l’effort.

CHUTER À VÉLO ÉLECTRIQUE, LES CONSÉQUENCES ?

Les dangers à vélo sont constants. La chute fait partie des risques majeurs quand on roule en vélo électrique.

Les conséquences d’une chute à vélo sont multiples. Quand il s’agit d’un vae il faudra bien vérifier les éléments suivants avant de reprendre la route

  • Assurez vous que la batterie ne se soit pas enlever de son socle
  • Vérifiez vos freins et leurs bon fonctionnement
  • Redémarrez votre vélo et faites le tour de tous les modes de conduite
  • Allumez vos éclairages
  • Vérifiez la chaîne, la transmission et l’état du moteur
  • Faites un petit tour à vélo pour vous rassurer


Votre sécurité est la priorité. Ainisi, n’oubliez jamais de rester visible jour et nuit, de vous équipez correctement avec un casque, des éclairages adaptés, un gilet de sécurité.