Comment prendre soin d’une batterie de vélo électrique? 

Certaines pratiques et contrôles sont a effectuer sur la batterie de votre vélo à assistance électrique pour optimiser son utilisation et pour sa longévité.  

Voici les conseils de l’équipe Altermove pour l’utilisation de votre batterie

Point de contrôle 1Combien de fois puis-je recharger ma batterie? Quelle est sa durée de vie? 

Les batteries s’usent au fur-et-à-mesure de leurs cycles de chargement, un cycle de batterie étant une charge et une décharge complète de la batterie.

Sachez, pour vous donner un ordre d’idée, que les batteries dont sont équipés les vélos à assistance électrique peuvent durer jusqu’à 5 ans (sous réserve de la bonne utilisation de votre batterie) sans perte majeure de capacité.

Le moment venu, nous vous recommandons de nous solliciter pour obtenir une batterie de remplacement pour un modèle acquis chez Altermove. 

Point de contrôle 2Comment stocker ma batterie? 

A partir d’une semaine d’utilisation, nous vous conseillons de charger pleinement votre batterie et de la conserver dans un lieu sec et tempéré. Chargez ensuite complètement la batterie au moins tous les 2 à 3 mois.

Si vous la laisser branchée, elle sera sujette à des petits appoints de charge réguliers qui mis bout à bout finissent par constituer des cycles entiers et ont un impact sur le vieillissement.  

Point de contrôle 3Comment charger au mieux ma batterie?

Tout d’abord, afin de recharger votre batterie, sachez qu’il faut d’abord brancher le chargeur au vélo puis à la prise secteur. 
Après l’achat, nous vous recommandons de laisser la batterie se décharger complètement avant sa première charge. A la suite de la première charge, Altermove vous conseille de calibrer la batterie en la chargeant à 100% étendu la déchargeant jusqu’à ce que la jauge de batterie soit vide, de trois à cinq reprises.
La température de charge idéale est d’environ 20°C

Pour charger complètement la batterie, Altermove préconise :
     – D’éviter les endroits chauds ou une exposition directe au soleil pendant le chargement
     – De laisser la batterie refroidir environ 30 minutes après l’utilisation du VAE
     – Si le vélo le permet, de détacher la batterie du VAE et de la recharger à l’abri du froid.

Dans un souci d’optimisation de l’autonomie, il est préférable de ne pas décharger totalement sa batterie lithium.
En effet, lors d’une décharge totale, vous risquez d’endommager définitivement certains éléments qui la composent.
Essayez donc de conserver environ 20% de réserve. La plupart des vélos sont équipés d’un contrôleur qui coupe la batterie avant sa décharge complète.
Pour savoir si votre vélo dispose d’un contrôleur, rapprochez-vous d’un conseiller Altermove. 
Une fois ce réflexe adopté et pour ceux qui souhaitent conserver leur batterie encore plus longtemps, Altermove vous invite à la débrancher dès lors qu’elle est complètement rechargée.

Point de contrôle 4Améliorer les performances de ma batterie :

Il existe quelques astuces simples pour éviter une sur-consommation d’énergie inutile et ainsi améliorer les performances de votre batterie :

          – La pression des pneus :  Veillez à gonfler régulièrement les pneumatiques à la pression préconisée sur leurs flancs (généralement entre 2.8 et 4.5 bars). En effet, si vos pneus sont sous-gonflés, ils entraineront une résistance au roulement plus importante, masquée pour tout ou partie par l’assistance électrique. 

          – Le système de freinage : Altermove vous conseille de vérifier régulièrement que vos roues tournent librement et que le système de freinage ne gène pas la roue. En effet, lorsque le frein touche la jante, il est difficile de s’en apercevoir du fait de l’assistance électrique.

          – La conduite : Pour bien utiliser votre vélo à assistance électrique, il est important de bien utiliser vos vitesses. Ainsi prenez soin à ne pas rester systématiquement sur la vitesse la plus dure au démarrage car cela oblige le moteur à consommer davantage pour compenser la difficulté provoquée. Favorisez donc des démarrages sur les vitesses 2 et 3, puis augmentez progressivement. De même, il est recommandé d’adopter une conduite tout en souplesse et d’anticiper. 

N’hésitez pas à nous contacter au 01 82 83 60 81 pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

L’équipe Altermove