Comment réparer son VAE ?
Le déroulement de la réparation de mon VAE
Nous apportons le même soin à la sélection de votre vélo qu’à sa révision et sa réparation. Nos experts ont pour mission de maintenir votre vélo toujours opérationnel, fiable et sûr. Ils sont formés et outillés en fonction des évolutions technologiques de chaque modèle et connaissent les spécificités de votre vélo. Ils sont donc à même de réparer votre vélo électrique rapidement et dans les meilleures conditions.
Nos mécaniciens révisent et réparent vos vélos, afin de les maintenir opérationnels et fiable, comme au premier jour. Ils se pencheront, tout d’abord, sur les points de contrôle « habituels ». Des vérifications qu’il est également nécessaire de faire sur les vélos musculaires.
- Roues
- Pédalier
- Freinage
- Direction
- Passage de vitesse
- Usure de la pignonnerie
- Usure de la chaîne et lubrification
- Pression des pneumatique et vérification du témoin d'usure
Il y a différentes révisions à prendre en compte. Après la révision mécanique, viendra le bilan électronique, puis la révision électronique.
Celle-ci consiste à laisser de côté les éléments mécaniques et de se pencher sur les éléments électroniques. Nous voulons bien entendus parler de la batterie, du moteur, etc. Concernant le moteur, votre technicien Altermove, prendra le soin de vérifier sa bonne fixation au cadre, en contrôlant les points de serrage.
Le bilan et la révision électronique, permettront de faire le point sur les différentes mises à jour et avancées qu’il y a pu y avoir depuis votre dernier passage au magasin. De ce fait, notre expert du cycle branchera votre vélo électrique à l’outil de diagnostic, afin de faire toutes les mises à jour nécessaires.
L’outil de diagnostic, permet de faire les mises à jour du moteur de votre VAE, mais également de déceler toute anomalie :
> Code erreur
> Problème de motorisation
Si le problème persiste, notre mécanicien se rapprochera de la marque concernée afin de faire fonctionner la garantie. Le remplacement de certaines pièces peut être nécessaire, sinon la marque peut demander à ce que le moteur lui soit envoyé pour détecter et réparer le problème, plus rapidement.
Que puis-je faire pour entretenir mon vélo à assistance électrique ?
Lubrification de la chaîne
Si nous comparons le vélo à assistance électrique au vélo musculaire. L’entretien est assez similaire dans la forme. Nous voulons dire par là, que les vélos équipés d’une chaîne et d’un dérailleur devront régulièrement être lubrifiés. La chaîne, mais aussi la cassette, de sorte à ce que les vitesses passent sans accrocs et par conséquent sans user prématurément les pignons et la chaîne.
Le nettoyage de la chaîne vélo est également un point important, sur lequel il faudra se pencher pour augmenter la longévité de celle-ci.
Interventions personnelles et points de vigilance
Des petits entretiens réguliers, simples à réaliser, peuvent être effectués par vos soins. À l’instar du changement de câbles, des plaquettes, etc. Il en va de même pour les crevaisons. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous saurez réaliser ces interventions. Sinon, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel, tel qu’il y en a dans nos boutiques Altermove.
Il est également préférable de choisir l’option de vous rapprocher d’un expert du cycle pour tout ce qui touche à l’électronique. Nous faisons référence à la motorisation, à la batterie, au display, etc.
Vérification du serrage des périphériques
Chaque usager met son vélo à assistance électrique à l’épreuve, tous les jours. Selon l’intensité et la fréquence de votre usage, il peut arriver que certains points de serrage, se desserrent avec le temps.
En effet, si vous avez pour habitude de franchir des portions de tout chemin ou de passer sur des routes pavées, les vibrations auxquelles votre vélo à moteur est témoin, peuvent avoir quelques conséquences sur l’intensité du serrage des périphériques (selle, potence, cintre, porte-bagage).
D’ailleurs, à la suite de l’achat de votre VAE, il sera important de vérifier le serrage de ces points stratégiques. Lors de la première révision, notre expert du cycle fera un tour complet de votre vélo afin de vérifier le bon couple de serrage des périphériques.
Contrôle de la pression des pneus
La vérification ponctuelle de la pression de vos pneus est toujours recommandée, à plus forte raison, lorsque l’hiver arrive. Qu’il s’agisse d’un vélo classique ou d’un VTC électrique haut de gamme. Conserver la bonne pression dans vos pneumatiques permet au pneu d’être en contact avec le sol au bon endroit au bon moment. En effet, le pneu a été étudié pour être utilisé dans cet intervalle de pression, exprimée en bar (1 bar = 100 000 Pa). À bonne pression, le pneu pourra mettre en lumière toutes ses qualités et ainsi apporter toute la sécurité que le pilote à besoin. Le principe est le même sur les motos, voitures et autres véhicules munis de pneumatiques.
Il est tout à fait naturel que vos pneumatiques perdent un peu de pression. Les variations de chargement et surtout de températures sont à l’origine de ce phénomène. De ce fait, il est nécessaire d’ajuster la pression, une fois par mois, au minimum. Cette vérification vous permet d’avoir un vélo qui aura un comportement sain, au quotidien, en plus de prévenir d’une perte de pression anormale.
La pression des pneus se mesure toujours « à froid » (les pneus doivent avoir roulé moins de 3 km avant vérification).
Si vous ajustez la pression, en plein hiver, dans votre garage où la température intérieure avoisine les 18 °C. Alors que la température extérieure est, quant à elle, négative, -2°C. Ayez à l’esprit que l’écart de température « chaud froid » aura tendance à diminuer la pression de 0,1 bar, chaque fois que vous perdrez 10 °C. Dans ce cas précis, nous recommanderons d’ajouter 0,2 bar à la pression prescrite par le constructeur.
Comment nettoyer mon vélo électrique ?
Le matériel nécessaire au nettoyage son VAE
L’objectif est de prolonger la durée de vie des composants de son vélo et ainsi de prolonger la durée de vie de sa monture.
Voici le matériel nécessaire au nettoyage de votre vélo électrique :
- Eau
- Seau
- Graisse
- Chiffon microfibre
- Lubrifiant pour chaîne
- Brosse / éponge et brosse à dents
- Produit de nettoyage pour vélos ou liquide vaisselle diluée
La question qui revient régulièrement : Comment nettoyer son vélo électrique ?
Et pour cause, votre vélo étant doté d’une assistance électrique, il est judicieux de se demander quelles précautions sont à prendre pour laver son VAE. L’étanchéité des vélos à assistance électrique est couverte par l’Indice de Protection (IP). Directement traduit par la norme EN 60529, l’IP est suivi de deux chiffres. Le premier vous informe sur le degré de protection contre les solides (poussière, sable, gravier…). Quant au second, il vous renseigne sur la protection contre les liquides.
La majeure partie des vélos électriques arborent une protection IP54.
Le chiffre 5, pour la protection contre les dépôts de poussières et le chiffre 4, pour la protection contre les projections d’eau.
Cela ce traduit par un vélo qui n’est pas totalement étanche, à l’immersion mais qui pourra affronter les éléments sans problème.
Lorsque vous décidez de nettoyer votre vélo à moteur, il y a plusieurs étapes à suivre et points de vigilance à prendre en compte.
Prenez un seau d’eau et remplissez-le de liquide vaisselle diluée ou de produit spécifiquement développé pour le nettoyage de vélos. Ils auront pour avantages de ne pas attaquer les matériaux comme les plastiques, par exemple.
Commencez par laver votre VAE avec votre tuyau d’arrosage, afin de retirer tout corps étrangers et poussière.
Point de vigilance :
Attention à ne pas diriger votre tuyau d’arrosage en direction directe avec les composants électroniques, tels que la batterie ou le display. Il sera d’ailleurs plus judicieux de retirer ces composants au préalable. Utilisez un tuyau à faible pression ou veillez à le mettre en mode pluie, afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre.
Appliquez un dégraissant pour vélos sur l’intégralité de la transmission : cassette ; dérailleurs ; chaîne ; plateaux.
Laissez le produit agir, pendant que vous nettoyez le reste du vélo.
Point de vigilance :
Attention avec la manipulation du produit dégraissant. Si votre vélo est équipé d’un freinage par disque, veillez à ne surtout pas pulvériser ce produit en direction de vos disques. Au premier freinage le produit présent sur les disques va s’infiltrer sur les plaquettes et vous devrez remplacer l’ensemble, ou continuer avec un vélo qui grince et qui freinera moins bien.
Les vélos électriques dotés de freins à patins, ne sont pas épargnés. Prenez garde à ne pas pulvériser de dégraissant sur les étriers de frein et les patins.
Prenez une brosse de taille moyenne et une brosse à dents usagée que vous pourrez ainsi, recycler. Le mélange de savon et d’eau, préparé lors de la première étape vous servira à nettoyer votre VAE : cadre ; roues ; selle ; poste de pilotage…
Mettez la brosse ou l’éponge sur votre chaîne et faite tourner votre pédalier en arrière pour que la brosse nettoie l’ensemble de la chaîne. Faites de même pour la cassette et le pédalier.
Une fois le nettoyage terminé, rincez l’intégralité de votre vélo au tuyau d’arrosage.
Si le temps est de la partie, vous pouvez le laisser sécher quelques minutes au soleil. Néanmoins, il faudra le sécher à la main, avec des chiffons en microfibres afin d’éviter les points de rouille.
Les vis, la transmission, la chaîne, la cassette, le pédalier, les fourreaux de fourche, etc, sont des points qui doivent attirer votre attention. En effet, ces points ont tendance à retenir l’eau et à provoquer de la rouille, avec le temps.
De ce fait, séchez les du mieux possible.
Une fois votre vélo à assistance électrique propre et sec, pensez à ne pas laisser les composants que vous avez dégraissés, sans lubrifiant.
La dernière étape porte donc sur le graissage et la lubrification de ces composants. Nous parlons de la lubrification de la chaîne et de la pignonnerie et du graissage des fourreaux de fourche.
Point de vigilance :
Attention à utiliser les bons produits, selon la saisonnalité. Utilisez un lubrifiant humide pour l’hiver et un sec pour l’été, afin que la poussière ne vienne pas s’y accumuler.