Casque vélo, quel style choisir ?
Le casque vélo bol
Parmi ce type de casque vélo, nous retrouvons différents styles de casques. Il y a les casques vintages, mais également les casques de sports outdoor.
Le casque vélo vintage
Ici présenté, dans sa déclinaison la plus pure, le casque vélo vintage est un casque minimaliste et soigné. Il va droit au but et se délecte, bien souvent de tout ornement superflu.
Un casque capable de concilier design minimaliste et look original. Il se décline dans de nombreuses couleurs, allant de la plus élégante à la plus pétillante. Tout en conservant, son ADN propre. Une kyrielle de marques proposent ce genre de casque vélo bol, comme les californiens Thousand ou les anglais Dashel.
Sans oublier la marque française Egide, inspirée des bombes d’équitation, la marque créé en parallèle des casques de vélos d’exceptions.
De plus en plus de casques vélos vintages se tournent vers la fabrication éco-responsable, avec notamment l’apparition de lanière en cuir vegan.
Aussi, les casques vintages, sont également capables d’innover et de disposer des dernières nouveautés en vogue. Il va de soit que l’homologation en vigueur est de rigueur, néanmoins, le système de fermeture rapide par une boucle magnétique est très souvent présent, de même que le système de serrage occipital et bien d’autres agréments, encore.
L’avis de notre expert :
Un casque décidément, tendance, qui plaît au plus grand nombre pour son côté trendy.
Le casque de sport outdoor
Le casque bol VTT est un casque de vélo dont la particularité est sa forme très enveloppante. En effet, le casque est particulièrement rond, l’inspiration lui vient des premiers casques de sports de glisse comme le snowboard, skate, le roller…
Un casque vélo particulièrement adapté aux adeptes des sports extrêmes comme le BMX freestyle. Il vous protège spécialement, le lobe frontal, ainsi que le lobe occipital.
La marque américaine Bern propose une large gamme de casque vélo bol, tel que la Macon.
Spécialiste du casque de sport outdoor, la marque intervient dans de nombreuses disciplines (windsurf, ski, snowboard, skateboard, cyclisme), ayant fait ses débuts dans l’univers du sport d’hiver.
D’où, l’univers très marqué, pour les casques bols. De nombreux casques de la marque auront d’ailleurs la double homologation (vélo et ski).
L’avis de notre expert :
Un casque à ne pas négliger, tant il pourra être à la fois utilisé sur les pistes de ski, mais également, une fois installé sur votre vélo électrique.
Le casque vélo urbain
Le casque vélo urbain désigne un casque complet et polyvalent. Alliant style, légèreté et sécurité.
Le casque vélo de ville
Le casque vélo de ville, s’adresse aux utilisateurs de vélos électriques, réguliers, recherchant un casque agréable à regarder et confortable, une fois installé sur la tête. Il est reconnaissable par son look, dans l’air du temps et ses agréments, venant apporter confort et fonctionnalité à l’usage.
Ni trop, ni trop peu d’aérations, le casque vélo urbain est pourvu d’environ 5 à 13 aérations.
De nombreuses marques sont présentes sur ce créneau. À l’image de Bern, qui possède toute une flopée de modèles biens distinct, répondant à cette demande. Comme les casques vélo de ville Hudson, Brentwood et Watts. Abus présente également quelques modèles, tel que le Hyban ou le Yadd…
L’avis de notre expert :
Un casque fonctionnel, accès sur le confort et l’esthétique. Le casque destiné aux adeptes du vélo électrique.
Le casque vélo de sport
Le casque vélo sport et le casque par excellence, conçu pour les coursiers et vélotafeurs. Un casque qui se rapproche assez significativement du casque vélo de ville, mais qui prône légèreté et ventilation.
En effet, ce genre de casque dispose de beaucoup plus d’aérations (13 et plus), correspondant à l’usage intensif que peut avoir un coursier ou certains vélotafeurs.
La marque Bern est une fois de plus très présente, avec les modèles FL-A Libre et Allstone. Cependant, les casques de vélo de route pourront également être de rigueur pour ce genre d’usage, tel que les marques Abus, Kask, Specialized, Casco, HJC, ou encore Giro.
L’avis de notre expert :
Un casque que nous affectionnons particulièrement, pour sa légèreté, son look sportif et surtout pour sa polyvalence. Vous ne le sentez quasi pas votre et gardez la tête froide.
De surcroît, lorsqu’il faudra vous réchauffer, rien de tel qu’un bon sous-casque technique, pour affronter les températures les plus basses.
Le casque vélo visière
Le mot « visière » est polysémique.
En effet, nous l’utilisons, à la fois pour désigner la visière qui a pour fonction de protéger nos yeux des rayons UV. Mais également, pour parler de la casquette (comme du couvre-chef) sur le casque vélo, parfois amovible, nous permettant d’être moins ébloui.
Le casque vélo, contre les rayons UV
La visière, installée sur les casques vélos, possède plusieurs fonctions. Elle permet de nous couper du vent, durant toute l’année. Mais aussi, et surtout, pendant la saison hivernale et par extension, pendant la baisse des températures.
Effectivement, lorsque nous roulons à vélo électrique, nous atteignons une certaine vitesse, par temps froid et venteux, nous pouvons être sujet à une sécheresse oculaire et au larmoiement des yeux. La visière, saura stopper ce genre d’effet indésirable et augmenter votre bien-être.
De plus, la plupart des casques vélos proposent des visières plus ou moins fumées, protégeant, ainsi vos yeux contre certains rayons UV. Un avantage, cette fois-ci, une fois l’apparition des beaux jours.
Des marques, tel qu’Abus avec le Pedelec, Kali avec le City, Kask avec l’Urban, Casco avec le Roadster ou encore HJC, propose leur point de vue du casque vélo visière.
En sus, qui n’a jamais été dérangé par une forte pluie de face. Même, en marchant, cette pluie est difficilement supportable et vous contraint à baisser la tête ou à tourner la tête à l’opposer. Imaginez, la même situation à vélo. La vitesse étant décuplée, la pluie est plus intense et la gêne occasionnée, des plus désagréable. Il ne serait pas judicieux d’adopter les mêmes réflexes et de tourner la tête pour éviter les gouttes d’eau qui viennent littéralement nous fouetter le visage.
Le remède est tout trouvé, un casque vélo doté d’une visière.
L’avis de notre expert :
Le casque muni d’une visière, est très polyvalent et agréable à l’usage. Vous bénéficiez de ses atouts durant toute l’année.
Le casque vélo, contre l'éblouissement
Ici, nous faisons référence à la visière du casque vélo, ayant pour fonction d’amenuir l’éblouissement du pilote.
Inspiré des sports de glisse, le casque vélo visière se part de celle-ci et en tire tous les avantages. Un look plutôt sympa est de rigueur, ainsi qu’un certain confort à l’usage.
La marque allemande Abus propose de nombreux modèles, tel que le Hyban. Bern est également très bien placé sur ce créneau, avec le Brentwood ou encore le Watts.
À l’image des prémisses de la marque, qui débute dans l’univers du casque par les sports de glisse.
L’avis de notre expert :
Un style dans l’air du temps et une fonction des plus confortable à l’usage. Voici ce que prône le casque vélo visière (casquette).
Pourquoi s’en priver ?
Le casque vélo intégral
Les casques vélos intégraux se font une place. Issus du vélo de descente pour certain ou de sport de glisse pour d’autres.
Plus protecteur et plus polyvalent, le casque intégral possède de nombreux atouts.
Le casque intégral trendy
Il existe les casques intégraux du type VTT, vélo de descente, avec l’apparition d’un masque, prônant un style très sportif et aéré. Néanmoins, il existe également des casques vélos intégraux, dérivés de la moto et plus particulièrement des sports de glisse, comme le skateboard, le snowboard ou le ski.
Un casque décidément plus sécuritaire et plus protecteur. Il vous protège des intempéries (du vent, de la pluie, du froid, du soleil…).
Parmi les marques qui proposent ce genre de casque, il y a la marque Ruroc, à l’image du Ruroc RG1.
Le casque vélo intégral, peut être une très bonne alternative comme casque de vélo d’hiver. C’est-à-dire, lorsque les températures ne dépasseront pas le 20 à 25 °C, vous ne serez absolument pas dérangé. Autant dire que c’est une réelle option à ne pas négliger, étant capable de vous accompagner durant une grande partie de l’année.
L’avis de notre expert :
Un casque vélo particulièrement protecteur, dans tous les sens du terme. Il vous protège en cas de choc, certes, mais également des intempéries.
Le casque vélo éclairé
Le casque vélo éclairant, est un indispensable pour certains et un accessoire pour d’autres. Il a le mérite d’exister et de se développer chaque année, pour aujourd’hui proposer à ses futurs utilisateurs un produit abouti et des plus sécuritaire.
Le casque vélo à lumière
Ça y est, nous sommes passé à l’heure d’hiver et les journées se raccourcissent à vitesse grand V. Vous n’avez pas encore fini votre journée et le soleil est déjà couché. Même si votre vélo électrique est équipé de lumière, vous n’êtes pas rassuré et avez besoin de plus.
Le casque vélo équipé de lumières est un accessoire idéal pour pallier à votre manque de visibilité et ainsi rassurer son utilisateur. Les autres usagers de la route auront une meilleure visibilité sur votre vélo et vous. Car, là est la réelle différence.
Le casque vélo éclairé permet de vous rendre visible, vous, en plus de votre vélo. Il délimite votre tête et apporte une information supplémentaire aux conducteurs qui vous croisent.
Il existe plusieurs types de casque à lumière intégré. Nutcase propose son casque éclairé avec le Vio. La marque Lumos qui propose le Kickstart et le Matrix. Des casques vélos munis de LED et de clignotants intégrés, pour la plupart.
Dans un autre registre, il y a également les casques vélos dotés d’une lumière intégrée sur l’arrière de la tête. Abus propose de nombreux casques dans cette optique, tel que le Abus Hyban.
L’avis de notre expert :
Le casque qui rassure, par excellence. Des casques high-tech, de plus en plus aboutis, qui apportent un réel caractère sécuritaire à son usager.
Le casque vélo enfant
C’est en 2017 que le casque vélo enfant devient obligatoire dès l’âge de 12 ans. La règle est la même, que vous transportiez votre enfant dans un vélo cargo, sur un siège vélo bébé ou que votre enfant roule seul à vélo.
Le casque vélo bébé
Car la sécurité n’a pas d’âge !
Nous apercevons de plus en plus de mère et père de famille emmener leur bébé, à vélo. En effet, l’essor du vélo électrique a sa part de responsabilité. De plus en plus de famille, souhaitent remplacer leur moyen de locomotion par un vélo électrique familial, d’où l’apparition massive des vélos électriques cargos et ainsi de nos petits bambins sur les voies cyclables.
Il est obligatoire, mais surtout indispensable de sécuriser au maximum la tête des plus petits. Les marques l’ont bien compris, puisque les casques vélos bébés sont dotés des toutes dernières technologies. Ils disposent des mêmes technologies que les casques des cyclistes du Tour de France, rien que ça !
Nous voulons parler de la technologie Suisse, dénommé « MIPS », le petit logo jaune que nous voyons sur tous les casques aillant passés avec brio les tests d’homologations en vigueur, mais également les tests plus poussés de la société Suisse.
La marque américaine Nutcase, propose une large gamme de casques vélos bébés, notamment avec son Nutty Baby.
L’avis de notre expert :
De quoi en rassurer plus d’un !
Des casques pour tous les goûts. Un élément ultra-sécuritaire devenu un accessoire aux couleurs funs et atypiques.
Le casque vélo enfant
Les enfants ont besoins de tester leurs limites et d’apprendre à se connaître. Les chutes et les accidents deviennent coutumiers. La seule chose à faire et de sécuriser son environnement. Et cela commence par l’acquisition d’un bon casque vélo enfant.
Désormais, de nombreuses marques développent également des casques pour enfant. Tout aussi sécuritaire que les casques vélos adultes, certaines marques, usent d’inventivités afin de créer des motifs plus originaux les uns que les autres. C’est le cas de la marque américaine Nutcase avec son Little Nutty. Aussi, la marque allemande Abus avec le Scrapper, la marque américaine Bern avec la Bandito et le Nino, la marque Californienne Specialized et son Shuffle Child LED ou encore Btwin et son casque vélo enfant 500.
L’avis de notre expert :
Votre enfant sera heureux de choisir son casque et de le porter. Un point plutôt très positif, quand on sait que lui faire adhérer au casque de vélo peut parfois s’avérer compliqué.
Des casques vélos enfants de plus en plus sympa, avec toujours plus de protections et de technologies, afin de maintenir le meilleur niveau de sécurité pour votre enfant.